Un nouveau Conseil de Quartier sera élu à l'automne :


Avec la nouvelle mandature municipale les Conseils de Quartier doivent être renouvelés.

Une élection ouverte à tous sera organisée par la mairie après l'été, le Conseil Municipal doit d'abord nommer les présidents et vice-présidents de chaque conseil, qui sont choisis parmi les conseillers municipaux.


Le bureau de vote pour le Conseil de Quartier des Chantiers se tiendra sans doute à la maison de quartier, 5 rue Edmé Frémy.


Notre association s'engagera à nouveau pleinement et présentera des candidats, pour pouvoir poursuivre les travaux de concertations et d'amélioration de la vie dans notre quartier sur lesquels elle a apporté de nombreuses contributions depuis 50 ans.



> le conseil sur le site de la mairie


Notre association, seule association fédérant l'ensemble des habitants du quartier, a toujours été représentée par un nombre importants de conseillers au conseil de quartier des Chantiers.


Durant la dernière mandature notre association a compté 6 membres élus au conseil dont 4 sont issus de notre Conseil d'Administration.

Deux de nos représentants se sont engagés dans la commission circulation du Conseil de Quartier, Deux autres dans la commission sociale qui a travaillé sur la sociologie du quartier et sur les enjeux du vivre ensemble et l'attention à chacun (personnes seules, en difficulté, nouveaux habitants).


Le Conseil de Quartier est un conseil très dynamique et force de proposition, ce qui est reconnu par la municipalité qui s'engage dans les réponses aux dossiers et participe par ses élus ou ses services techniques aux présentations faites durant les réunions.


Sur proposition de notre association le Conseil de Quartier a mis en place depuis le début de ses activités des visites de terrain (3 à 4 par an) qui durant un samedi matin permettent à une délégation du Conseil de parcourir une partie du territoire, de noter les points à traiter ou améliorer (sécurité routière, abords des écoles, esthétique, déchets, fleurissement, ..) et de rencontrer les habitants et les commerçants.


Chaque visite donne lieu à un compte rendu détaillé avec photo qui est envoyé aux services municipaux compétents (voirie, travaux, urbanisme, sécurité, police municipale) que nous rencontrons lors de la séance suivante du Conseil pour discuter des solutions à apporter aux points soulevés et dans quel délai. Ce travail de concertation très constructif a donné déjà de très nombreux résultats et améliorations dans notre quartier.

Depuis 2014 ces visites ont permis de parcourir l'ensemble des rues du quartier, et le cycle continue pour continuer ce travail d'observation et d'amélioration permanent.


Notre association rencontre aussi directement M. le Maire et ses adjoints ou services sur les dossiers importants sur lesquels elle agit spécifiquement.


Nous participons également à la commission Infrastructures et Déplacements au niveau de la ville.


Le conseil est l'instance où notre point de vue et nos suggestions seront officiellement enregistrés. Il permet également l'information de la mairie vers les différents représentants élus des citoyens et des associations, et permet leur dialogue sur les dossiers en cours.