Notre association suit les dossiers critiques pour la vie de notre quartier, rencontre à leur sujet les organismes et entreprises impliqués, et tente de faire valoir lors de ces entretiens ses propositions et avis pour les choix et orientations les plus pertinents et profitables pour notre quartier et ses habitants.


 

Le grand projet des Chantiers : le Pôle d'Echange Multimodal- PEM (l'ex ZAC)

Tous les chantiers sont à présents démarrés avec des livraisons qui s'échelonneront entre fin 2018 et fin 2019 : Gare SNCF, Ilot Est de bureaux, Ilot Ouest de logement, siège de Nature de Découverte à l'emplacement de l'ancienne halle SERNAM, gare routière, etang Gobert long

> Le PEM des Chantiers : le calendrier et les différentes opérations. Les enjeux et les attentes du quartier


Circulation et embouteillages dans le quartier

Les réseaux de bus sont en cours de redéfinition dans le cadre de nouvelles convention, et doivent s'insérer dans le futur Pôle d'Echange Multimodal. Comment faire en sorte que ces nouveaux schémas contribuent à résorber les embouteillages et nuisances causés dans le quartier ? Quels seront les nouveaux axes de circulation ?.

> Les futurs réseaux et plans de circulation autour de la gare des Chantiers



Maison de quartier

La maison de quartier n'est pas adaptée dans sa configuration pour permettre l'accueil et les animations attendues par la population jeune et diverse du quartier.

> Une vraie maison de quartier pour les Chantiers


Insonorisation des ponts SNCF des Chantiers

Des travaux ont été conduits en 2017, mais les résultats sont quasi nuls et les nuisances amenées par le pont restent entières tout autour de la place du 8 mai 1945. La coupure du quartier amenée par les ponts contribue à l'exclusion ressentie par les habitants de la rue des Chantiers..

> L'insonorisation des ponts SNCF ; son esthétique, comment améliorer la situation ?