Nous ne pouvons que nous réjouir de voir enfin urbanisé ce vaste espace laissé à l'abandon durant de nombreuses années, et de voir arriver de nombreux travailleurs et habitants qui vont contribuer à dynamiser notre quartier et en soutenir l'activité commerciale, son dynamisme et sa diversité.
Ce nouveau projet vise aussi à améliorer les problèmes de circulation et de régulation de flux pour faire disparaitre la thrombose du quartier aux heures de pointes
Voir les nouveaux schémas de circulation sur notre page dédiée..
Les travaux ont comme souvent pris du retard, et si la CAF puis la société Leon Gross et le magasin Biocoop ont pu emménager au printemps 2019, les emménagements dans l'ilot Ouest de logements et services s'étaleront sans doute jusqu'en 2020. Ce qui ne manquera pas de créer quelques perturbations avec les nombreux camions qui devront accéder à cet ilôt via la place Poincaré et la gare routière, qui sera alors en service.
Concernant les immeubles de bureaux de l'ilot Est et les espaces de commerce, il reste encore des surfaces à louer, et les occupants potentiels ne sont pas encore connus.
Un point en suspens reste le devenir du petit bâtiment SNCF en brique devant le collège Poincaré. Du fait de la complexité des relations avec les différentes entités de la SNCF (sic) il n'a pu être intégré au projet en temps et en heure. La ville l'a finalement acquis, il reste à voir quelle sera sa destination.
De nombreux parkings vélos extérieurs seront prévus. Malheureusement l'accès aux parkings sécurisés dans le parking de la gare routière sera malaisé, car aucune voie cyclable n'a été prévue pour cela. Nous avons donc demandé instamment à la mairie de remettre un local sécurisé en extérieur comme celui qui était présent auparavant devant le collège Poincaré.
L'implantation des parking vélos indiquée par les services de la mairie
Un autre point noir concerne les toilettes publiques. Une deuxième cabine est accessible au bas de la nouvelle entrée de la gare, mais ce n'est pas avec 2 toilettes que l'on pourra répondre aux besoins des très nombreux touristes et voyageurs qui utilisent le PEM, ni à celui des enfants et famille qui viennent s'aérer au square des Francine ou dans les étangs Gobert. Là aussi une demande insistante a été exprimée par les associations à la mairie.
La gare SNCF Les travaux d'agrandissement et de modernisation de la gare sont terminés fin 2018. Fin mars le rehaussement des quais a été achevé, qui améliore considérablement l'accès aux trains. Pour rappel ce rehaussement a été planifié suite à une remarque de notre association lors de l'enquête publique en 2011 sur la nouvelle gare. Ceci nous conforte dans les demandes de concertation que nous émettons pour les nouveaux projets et sur l'apport que les associations citoyennes peuvent avoir sur les projets élaborés par les autorités administratives qui n'ont pas toujours la vue pratique nécessaire sur un quartier, voire parfois les compétences pour évaluer les impacts (taux d'occupation de bureaux, rotations de visiteurs, impacts environnementaux). Nous continuons avec la mairie a essayer de faire revenir un guichet Grandes Lignes dans Versailles. Il ne nous parait pas pensable qu'une ville qui accueille autant de touristes et qui est un point d'arrêt de TGV et trains inter-cité ne garde pas un point de vente de billets. Certes nous sommes dans le monde digital maintenant mais tout le monde n'a pas accès aux outils numériques ou n'est capable de les utiliser et les rendez vous en gare parisienne pour les cas particuliers prennent plusieurs heures.. |
  |