La nouvelle configuration du quartier autour de la gare des Chantiers et de la gare routière va profondément modifier les flux de circulation qui arrivent et partent de la gare :
Un nouveau réseau de bus |
Le nouveau réseau de bus et le parking public sous la gare routière et le PEM sont mis en service le 26 août 2019. |
> Le nouveau réseau de bus en détail : nouvelles lignes, nouveaux horaires, les fiches horaires > La carte complète du réseau de transports de Versailles Grand Parc > Le Pôle d'Echange Multimodal sur le site de la ville de Versailles |
Les nouvelles lignes de bus dans le quartier des Chantiers : |
Notre association a participé à de nombreuses concertations avec Versailles Grand Parc et la municipalité dans le cadre du conseil de quartier ainsi qu'avec le groupe projet spécifique PEM mis en place avec les services de la mairie. |
Les lignes de bus PHEBUS sont désormais identifiées par des numéros et non plus des lettres : > La ligne B entre Porchefontaine et Rocquencourt est remplacée par la ligne 2 qui ira jusqu'à la Celle Saint Cloud, en passant par l'hôpital Mignot, avec des horaires très élargis de 5h30 à 1h30 du matin. Elle passera par la gare routière et n'empruntera donc plus la rue des Etats Généraux > La ligne G entre la gare des Chantiers et Pershing devient la ligne 4, elle sera la seule ligne Phébus à continuer à prendre la rue des Etats Généraux, son terminus sera à la gare routière, elle en sortira par la rue de l'abbé Rousseaux > La ligne R qui partait de Chantiers pour aller à l'Université devient la ligne 1, qui ira après Chantiers jusqu'au Chesnay-Louis Peslin en passant par Parly 2, elle aussi avec des horaires très élargis de 5h30 à 0h30. Elle passera par la rue de Vergennes dans le trajet vers l'Université, mais n'utilisera plus de bus doubles. Pour absorber le trafic important des étudiants elle sera doublée aux heures de pointe par la ligne 13 au départ de la gare routière SNCF Chantiers, qui ira également à l''Université mais en passant par l'avenue de Sceaux et Europe > La nouvelle ligne 6 reliera Satory à la gare de Viroflay Rive Gauche en passant par la rue Porte de Buc et la rue Jean Mermoz > Les lignes T-Express et Trianon sont supprimées. Nous aurons donc maintenant 4 lignes au départ de la gare des Chantiers qui nous permettront d'aller vers le centre ville et 2 lignes vers Parly 2 avec la desserte de toutes les gares SNCF de la ville ainsi qu'un accès direct à l'hôpital André Mignot depuis Porchefontaine en passant par la gare des Chantiers puis l'avenue de Sceaux: Les riverains de la rue des Etats Généraux qui prendront la ligne 4 (ex G) pour éviter de monter jusqu'à la gare routière pourront changer à Europe pour les lignes 1 et 2 s'ils veulent aller vers Parly 2. Les riverains de la rue des Chantiers côté stade des Chantiers/fondation Lépine qui voudront se rendre dans les commerces de la rue des Etats Généraux descendront à la gare routière puis rejoindront la place Poincaré. |
L'accès au Pôle d'Echange Multimodal et aux nouveaux immeubles : |
> Côté avenue de Sceaux : trafic entrant et sortant des bus vers Europe ou Satory par la nouvelle rue Alexis de Tocqueville au square des Francine, qui va donc couper le trafic arrivant de la rue Edouard Charton, et autour de la place des Francine les flux de piétons passant par les étangs Gobert pour rejoindre le quartier Saint Louis ou le collège Pierre de Nolhac > Côté rue de l'abbé Rousseaux : trafic entrant-sortant des bus côté Chantiers et Montreuil par la rue de l'abbé Rousseaux en passant sous la rampe d'accès à la gare > Dépose minute et taxis en haut de la rampe d'accès à la gare historique (avec accès contrôlé et limité) > Accès au parking public sous la gare routière au milieu du pôle en passant par la place Poincaré, entre les 2 grands ilots de bureaux et de logements > Accès à l'ilôt Ouest (logements, résidence senior et étudiants, crèche), au siège de Nature et Découverte, et au parking des immeubles de bureau Ilot Est par la même voie depuis la place Poincaré et par la même trémis (« trou » d'entrée) |
Pour les rues autour de la gare des Chantiers |
> La rue de Vergennes est repassée à sens unique pour le trafic public de l'avenue de Paris vers la rue des Chantiers. Seuls les bus pourront l'emprunter en sens contraire. En conséquence au sortir de la rue Edmé Frémy il faut tourner à gauche. Des chicanes et des points de croisement ont été aménagés au long de la rue. Afin de renofrcer le confort et la sécurité des nombreuses familles et usagers qui l'empruntent matin et soir les trottoirs ont été élargis entre la rue des Chantiers et la rue Edmé Frémy et le stationnement interdit sur cette portion. En contrepartie la rue de l'abbé Rousseaux est passée en stationnement résidentiel accessible aux riverains avec l'abonnement de la ville. > La rue Benjamin Franklin est repassée en sens unique de la place Poincaré vers l'avenue de Paris, avec un feu au débouché sur le carrefour Vergennes/Avenue de Paris. On pourra aussi prendre à gauche la contre-allée vers la rue de Noailles > L'accès à la rue de l'abbé Rousseaux par la place Poincaré est réservé aux bus. Les riverains doivent donc y entrer par le côté des Moulins de Versailles, un demi-tour est possible au bout de la rue.
> Toutes les rues transversales à la rue des Chantiers et à la rue des Etats Généraux sont des rues en zone 30 > Les rues de Limoges et Rue Edouard Lefebvre restent dans le même sens. Par contre l'avenue de Sceaux est interdite à la remontée en sortant de la rue de Limoges. Il faut donc prendre à vitesse très réduite la contre-allée si l'on veut rejoindre la rue de Noailles ou la rue Edouard Lefebvre. > En sortant par le haut du parking avenue de Sceaux sens remontant on peut prendre à droite la rue Edouard Charton. > Une deuxième phase de ce grand projet autour de la gare des Chantiers visera à redéfinir la configuration de la rue des Etats Généraux : suppression du couloir de bus, piste cyclable, plan de stationnement . Ce sera l'objet des travaux du prochain Conseil de Quartier qui sera mis en place après les élections municipales de 2020. |
Quelques chiffres :
29% des véhicules sur l'axe Pont Colbert -Gare des Chantiers ne font que transiter à travers Versailles. |
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